Sciage au fil des 7 tourelles du pont-barrage de Monsin


Pour la rénovation du pont-barrage de Monsin, les vannes en acier (de 27 mètres de long chacune) et leurs tourelles correspondantes ont été renouvelées. Pour faire de la place aux nouvelles tourelles, il fallait d'abord démolir les anciennes. Afin de ne pas endommager le pont-barrage proprement dit lors de la démolition de ces tourelles, celles-ci ont été sciées en plusieurs phases à l'aide d'un fil diamanté.

Sciage au fil de la dernière tourelle

Au total, 7 tourelles ont été démolies et renouvelées afin de moderniser les ouvrages mobiles. Le sciage au fil a permis de répondre efficacement aux exigences de coupe avec des épaisseurs variant jusqu'à 1,5 m !

Les anciennes fondations sont conservées pour la construction des nouvelles tourelles.
Les anciennes fondations sont conservées pour la construction des nouvelles tourelles.

Le barrage a été conçu par l'architecte Joseph Moutschen et a été inauguré à l'occasion de l’Exposition internationale de 1930. Le pont relie la rive droite de la Meuse à l'île Monsin, située entre la Meuse et le canal Albert. La vanne est également utilisée comme une centrale hydro-électrique d'une capacité de 18 MWe.

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